Au cours d’une conférence de presse ce vendredi à 17 heures, le préfet de la Réunion Jacques Billant a demandé aux réunionnais de redoubler de vigilance à l’approche des fêtes. Sans surprise, les rassemblements du 31 décembre seront interdits sur la voie publique.
Face à la décélération de l’épidémie, le préfet rappelle que le relâchement n’a pas sa place. Si le préfet n’a pas annoncé de nouvelles mesures à proprement parlé, il prolonge d’un mois les restrictions décrétées par arrêté préfectoral jusqu’au 15 décembre.
La liste complète des annonces du préfet :
- Le port du masque reste obligatoire, les pique-niques et les rassemblement sur la voie publique limités à 6 personnes.
- Les colonies de vacances sont maintenues durant l’été austral.
- Le 20 décembre, jour de Fèt Kaf, sera "commémoratif mais pas festif" comme rappelé par le préfet. Il faudra donc oublier les défilés ou encore les feux d’artifices. Les collectivités peuvent toutefois organiser un format de fêtes restreint avec un nombre de personnes limité.
-Les marchés de noël sont maintenus, mais sous conditions. Le protocole sanitaire est renforcé et le nombre d’exposants sera limité.
-Les commerces qui le souhaitent pourront rester ouverts le dimanche tout au long du mois de décembre.
-Les rassemblements sur la voie publique seront interdits au cours du jour de l’an.
-Les bars et les restaurants consrervent la possibilité de rester ouverts jusqu’à minuit et demi.