Le 8 octobre dernier, le Préfet a annoncé des mesures de restriction d’eau en raison de la sécheresse qui frappe l’île. A St-André, ces mesures ont été durcies mais elles ne sont pas toujours respectées.
Sur avis du Comité Sécheresse, le Préfet de La Réunion a annoncé des mesures de restriction de la consommation d’eau le 8 octobre dernier. Les autorités préfectorales ont clairement indiqué que "les précipitations de ces derniers mois n’ont pas permis de combler le déficit de précipitations mesuré à l’issue de la saison humide précédente : la période de mai à septembre présente un déficit de 50 % par rapport à la normale".
Cette première partie de saison sèche est la plus sèche jamais enregistrée depuis au moins 50 ans. Le déficit pluviométrique est particulièrement important sur les régions ouest, et nord-est de l’île.
A Saint-André, le maire a donc décidé de prendre un arrêté municipal renforçant les restrictions préfectorales pour préserver les ressources en eau en plein période de sécheresse.
Le lavage des véhicules privés et publics est interdit sur la commune mais cet arrêté municipale n’est pas toujours respecté. Le maire lance donc un nouvel "appel citoyens" pour que les professionnels mettent fin au lavage des véhicules en cette période de sécheresse.
A Saint-André, la situation reste tendue et la distribution dépend largement de l’évolution du débit du Bras des Lianes (actuellement 250m3/h) contre 400m3/h en temps normal et de la consommation en eau. Le Bras des Lianes est la ressource superficielle principale de Saint André. Son débit est également à la baisse.
C’est pourquoi la Collectivité a décidé de prendre cet arrêté renforçant les mesures restrictives d’usage de l’eau.
Un plan de gestion a déjà été établi entre CISE Réunion et la collectivité et sera activé en cas de besoin.