Suite à plusieurs mois consécutifs de fort déficit pluviométrique, une situation de
sécheresse entraînant une pénurie d’eau affecte à des degrés divers l’île de La
Réunion. Pour faire face à cette situation de crise, des mesures de restriction d’eau ont été annoncées hier par le préfet de la Réunion, Michel Lalande. Voici le détail de ces mesures qui entrent en vigueur ce vendredi 14 janvier.
Une fois encore, le mois de décembre 2010 est le plus sec jamais enregistré sur l’île
et, selon les observations de l’Office de l’eau, les ressources en eaux superficielles et souterraines sont désormais affectées.
Dans ce contexte, en application de l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2006, Michel
Lalande, préfet de La Réunion, a convoqué et présidé le Comité sécheresse, le
13 janvier 2011. Cette réunion intervient deux semaines avant la rentrée des classes
et avant la reprise annuelle de la vie économique de l’île.
Sur la base des recommandations de ce comité, le préfet a décidé d’un ensemble de
mesures de restriction de l’usage de l’eau. En premier lieu, le premier représentant de l’Etat à la Réunion a pris un arrêté définissant des mesures obligatoires de limitation de l’usage de l’eau :
- Interdiction de lavage des véhicules (hors station professionnelle), engins, bateaux, bâtiments et voiries (sauf impératif sanitaire).
- Interdiction de l’arrosage des espaces verts publics et privés (sauf jardins potagers) et restriction d’usages pour les golfs et les espaces sportifs.
- Interdiction de remplissage et du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs et piscines privées (hors établissements touristiques).
- Interdiction d’utilisation des douches de plage
"Des contrôles de respect de ces dispositions seront assurés par les forces de police et de gendarmerie. En matière d’irrigation, des recommandations aux agriculteurs seront établies par la Chambre d’agriculture et la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), pour un usage raisonné de l’eau" prévient le communiqué de la Préfecture.
De plus Le préfet a enjoint l’ensemble des administrations de l’Etat, civiles et militaires, à adopter immédiatement des mesures de limitation de l’usage de l’eau à des fins de
Michel Lalande invite également les collectivités territoriales à restreindre l’usage de
l’eau dans l’activité de leurs services. Les communes peuvent par ailleurs compléter
les mesures préfectorales par des mesures spécifiques relatives à leur territoire.
La Préfecture affirme que la situation sera étroitement suivie par plusieurs cellules opérationnelles :
- Cellule de veille avec les acteurs du monde agricole pilotée par la DAAF.

Cellule à destination des industriels pilotée par la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Cellule sur l’approvisionnement en eau et les risques incendies pilotée par
l’EMZPCOI (Etat major de la zone et de protection civile de l’océan indien).
Pour plus de précision : "le comité sècheresse se réunira toutes les deux semaines. Selon l’évolution de la situation, le préfet sera amené à renforcer ou à atténuer les mesures adoptées".
Il faut savoir que la Réunion est le département français où la consommation par habitant est, en moyenne, la plus élevée de France. Dans cette période de sécheresse, tous les Réunionnais sont appelés à adopter un comportement responsable et citoyen en matière de consommation d’eau.