DR-Antenne Réunion
Avec la dématérialisation de l’argent, les clients ont moins de monnaie dans leurs poches. Au restaurant les pourboires se font plus rares. L’ idée d’un pourboire à rajouter lors du paiement fait son chemin, les dispositifs existent déjà en métropole, un peu moins ici.
Au moment de payer l’addition au restaurant, quelques pièces traînent parfois sur la table. Prochainement, une nouvelle application pourrait arriver à La Réunion. Les TPE (Terminal de paiement électronique) pourraient proposer de rajouter quelques euros en plus comme pourboire.
"Je trouve que c’est une bonne initiative, en métropole c’est déjà bien installé, pourquoi ne pas installer ça", estime un client.
Ce serait une façon d’inciter les clients à laisser du pourboire. Pour Arnaud, serveur à Saint-Denis, l’idée est plutôt bonne. "Je ne pense pas que cela dérangera les gens, ce n’est pas nous qui le proposons, c’est une machine. Cela apporte un côté beaucoup plus professionnel".
Cependant, le concept divise. Pour certains clients, le pourboire devrait être un geste spontané de la part du client. "Certains restaurateurs évitent ou hésitent à le faire parce que cela pourrait gêner la clientèle. C’est le point noir, comment le faire sans heurter l’esprit du client ?", s’interroge Patrick Serveaux, président de l’umih de La Réunion.
En France 90% des paiements en restauration sont faits par carte bleue. Par conséquent, cela fait moins de monnaie pour les serveurs. "Au fur et à mesure de la digitalisation du moyen de paiement, le pourboire s’est écroulé. Les gens n’ont plus de monnaie dans les poches", indique Ghyslain d’Alançon, créateur de l’application.
Pour le créateur de l’application, ce concept permet d’augmenter les pourboires jusqu’à 4 fois plus, selon le restaurant.