Antenne Réunion
Le Collectif de Défense du domaine public maritime (DPM) porte plainte contre X pour mise en danger d’autrui et atteintes manifestes à l’environnement, suite aux épisodes de Fortes Houles des 18 et 19 avril.
Le Collectif du DPM a déposé plainte ce vendredi 20 avril à la gendarmerie de Saint-Gilles suite aux épisodes de fortes houles. "Une plainte contre X pour mise en danger d’autrui et atteintes manifestes à l’environnement et tous autres délits que l’enquête pourrait révéler", indique le Collectif.
Outre la demande de détruire les restaurants de plage, le Collectif du DPM, demande une "interdiction de Baignade dans le lagon pour la sécurité des personnes en raison de sa pollution et de la présence d’objets dangereux (planche avec clous et vis)".
Le Collectif souhaite également que soit des opérations de nettoyage soient effectuées sur les plages et le lagon, "pour éviter la dégradation du milieu aquatique".
"Au delà des institutions, telles que la DEAL, la Brigade Nature, la Réserve Marine qui ont pour mission de protéger l’environnement, de sensibiliser la population et les différents acteurs afin de diminuer la pression sur notre environnement. Celles la même qui ont une obligation de conseils, de vigilance, de contrôle qui ont faillit à leur obligation. Celles la même qui doivent aujourd’hui en urgence intervenir pour protéger et sécuriser les espaces touchés par la houle et ses déchets.
Nous portons plainte contre X pour que les responsabilités soient clairement identifiées dans ce danger extrême sur les plages de l’ermitage. Danger pour l’environnement, danger pour la population.
La Mairie de Saint-Paul, La DEAL doivent répondre du laxisme et de l’inertie dans la gestion de ce dossier.
la SPL TAMARUN garante de l’environnement sur le DPM doivent aussi justifier de leur inaction face à la dégradation de la plage et l’arrière plage de l’Hermitage.
Mais les Paillotes elle-mêmes premières responsables de la dégradation de notre environnement et de la pollution de ce jeudi doivent répondre et réparer les dégâts occasionnés, au-delà de cette plainte contre X, nous regrettons et déclarons la nécessité de mesures d’urgence pour :
- La signature d’un arrêté d’interdiction de Baignade dans le lagon pour la sécurité des personnes en raison de sa pollution et de la - présence d’objets dangereux (planche avec clous et vis),
prendre les décisions qui s’imposent pour nettoyer des plages et le lagon (pour éviter la dégradation du milieu aquatique),
- pour la démolition de ces paillotes et la libération du DPM.
Selon le principe du POLLUEUR - PAYEUR nous demandons à ce que les factures de nettoyage soient supportées par les pollueurs de la plage. Ce n’est pas aux citoyens Français et particulièrement aux Saint-Paulois de porter les frais des pollueurs qui sont en toute illégalité sur le DPM.
Le poids et le choc des photos et reportages des différents médias sont là pour appuyer notre plainte contre X pour mise en danger d’autrui et atteintes manifestes à l’environnement."