Ce mardi 25 janvier, les forces de l’ordre ont mené des opérations de contrôle des mesures sanitaires à l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis. L’objectif était de vérifier si des personnes bravaient le couvre-feu sans autorisation. Policiers et gendarmes ont veillé également au respect des gestes barrières.
Les forces de l’ordre ont procédé à un contrôle du respect des mesures sanitaires
Ce mardi 25 janvier, la police était mobilisée à l’aéroport de Saint-Denis et a procédé au contrôle des attestations, au port du masque et au respect des gestes barrières. Dans un premier temps surpris par le dispositif mis en place, certains voyageurs étaient agacés.
"J’ai déjà effectué un test avant et j’ai déjà fait mes trois doses de vaccins. Quand je vois ce dispositif et les enfants en pleur, je trouve cela inadmissible", explique un voyageur de retour à La Réunion.
Des motards contrôlant le dépose-minute, aux patrouilles dans le bâtiment et le parking, cette opération coordonnée entre policiers et gendarmes, positionnés eux sur un rond-point, vise à sanctionner.
"Il y a forcément une tolérance pour les personnes qui emmènent quelqu’un de leur famille prendre l’avion, cela va de soi. Cela fera bientôt deux ans que nous sommes en crise sanitaire, je pense que le temps de la pédagogie est un peu passé", déclare Laurent Fraysse, directeur territorial de la Police nationale de La Réunion.
Afin de freiner la propagation du virus, les autorités souhaitent que les contrôles soient plus fréquents et renforcés. "Pour ce faire nous avons établi un plan départemental de contrôle sanitaire qui s’articule autour de plusieurs axes. Le premier c’est le respect du couvre-feu, ce soir nous sommes sur un dispositif de contrôle du respect du couvre-feu. Après quelques minutes, on a déjà 4 ou 5 verbalisations qui ont été dressées", explique Ottman Zaïr, directeur de cabinet du Préfet.
Dans le viseur de la Préfecture, les lieux publics, les commerces et les transports en commun, des lieux qui seront sujets à des contrôles plus fréquents d’ici les prochains jours.