Antenne Réunion
La Résidence Victor Hugo située à Saint-Denis, près du jardin prend l’eau et cela constitue une galère pour les copropriétaires qui ont acheté des appartements. Située près du jardin de l’État, la Résidence est plutôt haut standing. Mais problème les logements ne sont toujours pas livrés et comportent des malfaçons. Cela semble se dégrader au fil des années.
De l’eau qui s’infiltre aux quatre coins de l’appartement, un plafond qui s’effondre à chaque épisode pluvieux, c’est une nouvelle angoisse pour les habitants de la résidence Victor Hugo.
Ce bâtiment n’est toujours pas livré officiellement dont les travaux ont démarré en 2016. Malgré ces conditions, plusieurs appartements sont habités.
C’est une situation éprouvante pour des habitants qui dénoncent plusieurs malfaçons et restent aujourd’hui sans réponse de la part des assurances. "C’est mon premier achat immobilier j’étais super contente d’avoir passé ce pas là. Vraiment je ressens un regret si j’avais été informé je n’aurais jamais acheté", témoigne la propriétaire Léa Bruneau.
Plusieurs procès sont engagés depuis des années. les propriétaires rejettent la faut sur la société civile immobilière qui leur ont vendu les logements
"Le vendeur est en redressement judiciaire. Les assureurs sont aux abonnés absents, le syndic fait ce qu’il peut . Ce qui fait qu’aujourd’hui vous avez des gens désespérés qui ont investi à perte. Et on n’a pas pour l’instant de porte de sortie qui permettrait de dire qu’on va pouvoir obtenir un budget et réparer les malfaçons", explique Me. Alain Antoine, avocat d’un des propriétaires.
Contacté, l’un des avocats du promoteur reconnaît un retard un retard de livraison mais rejette toute responsabilité. "Il y a un retard de livraison, c’est indéniable , mais du moment que les personnes ont investi les logements avant la livraison , les assurances ne peuvent pas fonctionner ", déclare Maître Fabrice Saubert , avocat de la SCI Sully.
Une affaire qui dure de nombreuses années, il est difficile d’en deviner l’issue.