Antenne Réunion
Des habitants de la résidence Pierre et Sable au Moufia sont privés d’ascenseur et de lumière depuis plus d’un mois et demi… Ils crient aujourd’hui leur ras-le-bol et souhaitent une réponse du bailleur social. Le reportage de Mickaël Robert, Amandine Rivière, et Prisca Olivier.
Plus de 80 marches à escalader du haut de ses 84 ans. Avec un ascenseur en panne depuis un mois et demi, Georgette est contrainte d’utiliser les escaliers malgré ses douleurs articulaires, aidée par une de ses amies.
Et à la résidence Pierre et Sable au Moufia, comme l’explique Freedom, les habitants ont le sentiment d’être laissés à l’abandon.
"Je ne peux pas plier les genoux donc je descends les marches une à une. 3 étages ça prend un petit peu de temps, même si l’on pourrait dire que ça m’occupe. On n’a pas eu de nouvelle, personne, après on nous a dit si si on a envoyé quelqu’un ; on l’attend toujours pour vérifier."
Même schéma pour Jimmy, son voisin de palier qui rentre des courses. Le problème d’ascenseur ne serait pas la seule difficulté rencontrée dans cet immeuble.
"Chaque fois on est obligé de passer par les escaliers pour porter les courses. Encore nous ça va on est au 3e mais ce n’est pas la même chose pour ceux un peu plus vieux qui sont au 7e. Il n’y a pas de lumière, l’ascenseur ne fonctionne plus, il y a eu des vols. Il faut qu’ils fassent quelque chose sinon on a convenu entre nous de ne plus payer le loyer."
Depuis juillet 2020, de nombreux logements appartenant autrefois au groupe Apavou ont été rachetés pas la CDC Habitat, en charge de leur gestion aujourd’hui.
"Un diagnostic technique de l’ascenseur a été réalisé. Il révèle la nécessité de remplacer les câbles de traction qui permettent à la cabine de se déplacer", indique la SIDR.
Selon l’équipe gestionnaire, un délai de trois semaines est à prévoir pour la remise en fonctionnement de l’ascenseur.