La réserve marine actuelle pourrait bien s’étendre jusqu’à Grand Bois en passant par Saint-Pierre, et ce prochainement. Cette extension fait parti des objectifs développés par le réseau d’aires protégées pour atteindre au moins 30 % de couverture du territoire national et des espaces maritimes.
La zone maritime de Grand Bois pourrait devenir une aire marine protégée prochainement. Pour améliorer la conservation de la biodiversité du lagon de saint-pierre cette perspective n’est pas forcément du goût de tout le monde.
Daniel Cadet est un pêcheur plaisancier. Cette situation pourrait bien compliquer la pratique en mer. "S’ils mettent cette réserve marine dans le sud, nous un exemple, pour avoir sur Saint-Joseph , un fond de 80 mètres il faut que l’on soit à 50 mètres du bord. La différence entre le sud ouest et l’ouest pour avoir un fond de 80 mètres, ils sont à 300 mètres du bord. Pour nous ça va être très compliqué..."
Au sein de la réserve marine, dans ces zones protégées, la pratique d’activités nautiques est très encadrée voire impossible.
"Nous sommes pour la protection de l’environnement mais parfois ce qui dérange c’est que depuis Paris, des personnes viennent nous expliquer comment on doit gérer notre nature à La Réunion. On a réussi à mettre des réserves sur des îles sauvages. A La Réunion, ils viennent mettre ça juste où nous avons toujours grandi, où on a développé toutes nos activités", estime Jean-François Nativel, conseil départemental.
A contrario, des associations écologistes, sont heureuses si cela se concrétise.
Pour Didier Derand, de Sea Shepherd France, cette extension serait "excellente". "Plus il y a d’aires marines protégées mieux c’est pour La Réunion", poursuit-il.
"On est ravis sur le principe mais on attend de voir exactement ce que ça va protéger et les moyens alloués", Tiphaine, militante Greenpeace Réunion.
L’Etat et la Région sont en charge de la stratégie à adopter concernant les créations de réserves marines protégées.
Néanmoins, plusieurs étapes sont nécessaires avant la validation ou non dans la zone située dans le sud de l’île.