Ce jeudi 09 juin marque le lancement officiel de la 5G avec La Réunion. Le 31 mai dernier, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) avait donné son feu vert pour les 4 opérateurs téléphoniques de l’île. Orange a choisi de lancer la 5G à Saint-Denis ce matin, avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’un temps et d’une avancée majeure sur l’île.
Selon une récente étude, un Français sur 5 est tellement accro à son smartphone qu’il n’envisage pas de s’en séparer le temps d’une journée. Joël aurait sans doute, lui-aussi, bien du mal : "Tout le monde aujourd’hui utilise son téléphone tout le temps, tous les jours. ça devient une 2e peau comme on dit", indique l’homme.
La 5G est officiellement lancée aujourd’hui à Saint-Denis par l’un des quatre opérateurs de l’île. En effet, Orange est le 1er opérateur à proposer la 5G dès ce jeudi matin dans le chef-lieu. La ville de Saint-Denis est la première commune à bénéficier du lancement de la 5G en 3,5 GHz, technologie offrant des débits jusqu’à trois à quatre fois plus rapides que la 4G actuelle. Le déploiement sur toute l’île devrait se faire par étape. "On sera sur d’autres villes de La Réunion donc Le Port, ensuite on aura Saint-Pierre, Saint-Benoît, Saint-Gilles et le Tampon", précise Eric Grand, le directeur technique d’orange Réunion Mayotte. Ce dernier poursuit : "Nous sommes sur une perspective de couverture d’à peu près 80% de la population à fin 2023 et l’intégralité de La Réunion, en 2024", conclut-il.
Avec l’arrivé de la 5G, beaucoup de questions se posent, notamment celles portant sur la santé. En effet, certains utilisateurs redoutent des répercussions. À ce sujet, l’opérateur se veut rassurant : "Il y a eu un certain nombre de rapports, notamment celui de l’Anses qui est l’autorité en la matière sur la santé sur le territoire et qui, en avril 202, a bien reprécisé qu’il n’y avait aucun impact sur la santé. Il y a vraiment des seuils à ne pas dépasser et aujourd’hui, on est 10 fois en dessous de ces seuils", explique André Martin, le directeur général Orange Réunion Mayotte.
Grâce à la 5G, la vitesse de navigation sera 10 fois plus rapide que la 4G. Pour illustrer, un film qui mettait 13minutes et 20 secondes pour se télécharger en 4G mettra 2 minutes et 40 secondes en 5G. Pour un album de musique, le téléchargement se faisait en 15 secondes en 4G et se fera en 3 secondes en 5G. Enfin, pour le téléchargement de 200 photos, il mettra 16 secondes au lieu d’une minute et 20 secondes.
Les trois autres opérateurs de l’île, notamment SFR, Zeop et Free, s’apprêtent également à lancer la 5G.