200 personnes ont répondu à l’appel lancé par les associations et les surfeurs pour demander des mesures concrètes. Réunis sur la plage des Brisants, ils ont pris la direction de la préfecture pour cette opération "Bernard l’ermite".
Vers 12h30, 200 personnes se sont rassemblées au niveau de la plage des Brisants à Saint-Gilles. Vêtus de tee-shirts blancs maculés de peinture rouge, les manifestants ont crié leur colère contre les autorités, réclamant des mesures immédiates contre le risque requins, après la nouvelle attaque mortelle survenue lundi. Sur leurs tee-shirts, on pouvait lire "Homme : espèce non protégée" ou encore "A qui le tour ?".
Les surfeurs, membres des associations Océan Prévention Réunion (OPR) et de Prévention Requin Réunion (PRR) et anonymes ont observé une minute de silence en l’hommage d’Alexandre Rassiga, décédé après avoir été attaqué par un requin lundi.
Avec à sa tête le camion de la Ligue réunionnaise de surf, le cortège a ensuite pris la direction de la préfecture sur le chef-lieu en voiture pour une opération "Bernard l’ermite" qui doit les mener à la préfecture. Ils sont déterminés à rencontrer le préfet Michel Lalande pour lui soumettre leurs propositions contre le risque requins. Ces protestataires réclament notamment la réouverture de la Réserve Marine.
Le convoi roulant à vitesse réduite provoque des ralentissements à partir du secteur de la Rivière des Galets.