Au lendemain de la décision du ministre des Outre-mer d’appuyer la chasse aux requins au sein de la Réserve marine naturelle, les avis sont très partagés à Saint-Leu.
A Saint-Leu, du port au spot de surf, les avis sont extrêmement divisés sur la chasse aux requins. Lundi 30 juillet, le maire de la station balnéaire a pris un arrêté autorisant la pêche des requins dans la réserve marine, sur une zone de 300 mètres au delà du rivage. Une mesure qui a fait scandale. De nombreuses voix se sont élevées contre cet arrêté... qui a également reçu le soutien de certains politiques et acteurs du milieu associatif.
Finalement, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a décidé hier d’appuyer cette démarche de chasse aux requins, en s’engageant à publier un arrêté préfectoral allant dans ce sens.
Ce matin, les Saint-Leusiens étaient pour le moins divisés sur cette chasse aux requins bouledogues ouverte. Certains estiment que cette décision a été prise dans la précipitation et qu’elle aura un impact grave sur l’environnement, sans régler la menace d’attaques de requins au large de la Réunion.
D’autres en revanche estiment qu’il était temps de prendre le problème à bras le corps et d’agir. Plus nuancés, d’autres considèrent que le problème ne se limite pas au risque requins, mais concerne plus généralement l’utilisation de la mer à la Réunion.