Les plongeurs apnéistes en reconnaissance dans le secteur des Roches Noires en fin de matinée ont fait deux observations de requins bouledogues. Difficile de déterminer avec certitude s’il s’agissait d’un seul et même squale ou de deux spécimens. Toutefois, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) a averti les Maîtres Nageurs Sauveteurs qui ont immédiatement hissé la flamme rouge requin et évacué les baigneurs.
Après avoir effectué une reconnaissance dans le secteur de Trois Bassins, l’équipe de plongeurs de Guy Gazzo ainsi que plusieurs membres de l’association Prévention Requin Réunion (PRR) se sont rendus aux Roches Noires. En fin de matinée, les apnéistes ont fait deux observations successives de requins bouledogues à une centaine de mètres à peine du port. Si les professionnels de plongée affirment qu’il ne s’agissait pas du même animal, impossible de l’assurer.
Alertés, les services du CROSS ont déclenché la procédure de sécurité. Les Maîtres Nageurs Sauveteurs du poste de Roches Noires ont immédiatement hissé la flamme rouge requin et le drapeau rouge. Une double flamme rouge interdisant totalement touristes et locaux de se mettre à l’eau.
Par principe de précaution et pour éviter toute attaque, les baigneurs profitant d’un bain de mer ont été évacués par les sauveteurs et ont du se contenter des activités de loisirs installées sur le front de mer.