Deux longs mois de confinement avaient séparé les cirques des visiteurs et amoureux de la nature. Aujourd’hui, les gîtes remettent le couvert pour le plus grand plaisir des randonneurs qui sont au rendez-vous pour la reprise d’activité tant attendue.
Les gîteurs s’organisent pour accueillir la vague de passionnés de la randonnée qui pointent le bout du nez à Mafate. Une reprise économique qui fait du bien aux habitants qui vivent du tourisme. Les voyageurs, eux, sont ravis de pouvoir retrouver les sentiers : “On avait réservé avant le confinement et là on est très contents de pouvoir ressortir et faire des randonnées. C’est super agréable en plus il fait très beau, on est vraiment contents”, explique Émilie, une mère de famille.
Ils viennent tous prendre l’air et se dépayser. Faire des rencontres ou profiter du calme qui règne dans les cirques de La Réunion malgré le climat pas si clément en ce début d’hiver austral : “C’est un grand plaisir de respirer un peu l’air frais, de voir des gens et boire un coup en terrasse.”
D’autres découvrent le plaisir de la marche, initiés durant le confinement de la crise sanitaire Coronavirus, ils se sont attaqués au cirque isolé : “Avec le confinement, on a commencé à marcher un peu autour de chez nous et ça nous a donné envie d’aller plus loin”. C’est une clientèle familiale qui sillonne les cirques. Des petits aux grands, en passant par les ados : “C’est super cool, après il fait un peu froid, on s’était habitué à rester tranquillou dans les canap’ devant la télé mais là ça réveille”, lance un jeune qui semble ravi d’être sorti du canapé pour admirer les beautés naturelles de l’île même dans la fraîcheur de l’hiver.
Une reprise qui fait du bien à l’économie locale mais qui ne s’opère pas sans un protocole sanitaire strict : “Je prends je l’eau avec la Javel et je désinfecte les poignets, le bois, tout. J’enlève les draps tous les matins comme d’habitude sauf qu’on est obligé de mettre le lavage à 60 degrés”, explique la gérante d’un gîte. Les règles sont simples mais les gîteurs n’y dérogent pas : “ On doit mettre du gel hydroalcoolique sur les mains des gens quand ils arrivent, et on les sépare bien groupe par groupe et le linge à 60 degrés”. Les réservations sont effectuées à l’avance, les Réunionnais ont d’ores et déjà pris d’assaut les gîtes des cirques.