Ce mercredi 1 er Janvier est marqué par la reprise des vols commerciaux entre La Réunion et Mayotte. 15 jours après le passage de Chido, et les conséquences désastreuses que l’on connait. Une reprise des vols, oui mais qui se met difficilement en place.
Embarquer à destination de Mayotte : un véritable parcours du combattant. Dans un premier temps : franchir un dispositif de sécurité renforcé en amont de l’aéroport. I est installé pour contrôler les voyageurs munis d’un billet ou ceux inscrits sur liste d’attente. Les autres devront passer leur chemin. "Je suis venu à l’aéroport hier pour voir si je partais vraiment aujourd’hui et c’était le cas. J’ai eu de la chance, tellement un soulagement"
certains passagers n’ont pas eu cette chance. Ils sont arrivés au point du jour avec le ur nom enregistré sur une liste d’attente espérant décrocher une place dans l’un des vols commerciaux. "Nous on est bloqué à Madagascar depuis qu’il y a eu le cyclone Chido. Avant-hier l’ambassade de France nous a proposé de venir à la réunion par nos frais et qu’ils allaient affréter un avion pour rentrer sur Mayotte sauf qu’hier soir j’apprends qu’on ne fait pas partie de ceux qui vont parir pour 7h , on devait partir à 14h et le vol est annulé. "
Mohamadi patiente dans l’espoir d’obtenir un vol grâce à l’appui de l’ambassade sinon il devra trouver un toit pour passer la nuit. En prévision du manque d’eau et de denrées alimentaires à Mayotte , de nombreux passagers se sont approvisionnés à La Réunion mais un seul bagage est autorisé. Ce que fustigent les voyageurs. "On ne sait même pas où on doit les emmener , pas d’endroit de stockage, pas de famille tout mes bagages sont là. Aujourd’hui on a la place mais..."
Un vol assuré par la préfecture en continuité du pont aérien a décollé à 8h30 embarquant pompiers, soignants et médecins . Certains passagers sur liste d’attente, tentent de s’y joindre. Sans succès.