Alors que la phase 3 du déconfinement touche à sa fin à La Réunion, l’industrie du cinéma s’est déjà remise en route sur l’île avec plusieurs longs-métrages en cours de production.
L’épidémie de Coronavirus et le confinement qui en a découlé a provoqué l’arrêt de plusieurs activités dont celle du cinéma à La Réunion. Les tournages de films et de publicités se sont donc retrouvées à l’arrêt pendant plusieurs mois.
Malgré le déconfinement en cours depuis la mi-mai et qui se trouve actuellement dans sa troisième phase, la reprise des tournages rencontre des difficultés notamment liées aux gestes barrières.
Les producteurs ont pu trouver des solutions pour permettre aux équipes de réaliser des films, courts ou longs-métrages, avec le respect des mesures sanitaires qui visent à limiter la propagation du Coronavirus.
Le "Petit Piaf" doit être tourné dans les prochains mois à La Réunion. Ce film de Gérard Jugnot mettra en scène Soan, vainqueur de The Voice Kids mais aussi d’autres jeunes Réunionnais.
La commission nationale du film dénombre 6 longs-métrages tournés sur notre île dont Larguées (2018), Papa ou maman 2 (2016), Rosenn (2016), Demain (2015), Belle comme la femme d’un autre (2014), La Sirène du Mississipi (1969).
Mais Catherine Deneuve qui jouait dans ce dernier chef d’oeuvre est revenue à La Réunion 50 ans plus tard pour tourner "Terrible Jungle" dont la sortie est prévue le 12 août prochain.
Le film "La saveur des mangues du Mirana" a été stoppé en mars dernier dû au confinement. Les acteurs et toute l’équipe de tournage ont pu reprendre leur activité depuis peu : "Il y avait beaucoup d’anxiété, quand on commence un film, c’est pour le terminer. Avec tous les temps de préparation, le financement et puis toute qui a été déployée par toute l’équipe... Au moment de la cassure ça été très dur. Donc là on fait des journées très conséquentes mais efficaces", indique le réalisateur du film.