Dans les prisons de l’île, les visites sont de nouveaux possibles depuis ce mardi. Un protocole sanitaire est mis en place.
Après près de deux mois sans visites, les pensionnaires de la prison de Domenjod ont pu retrouver leurs proches, dans le respect d’un protocole sanitaire strict.
Afin d’assurer la sécurité de tous, plusieurs mesures ont été mises en place. Les temps de parloir et le nombre de visites sont limités. La centre de détention a dû mettre en place un aménagement spécifique au sein des parloirs.
"Enfin, j’attendais ça depuis un moment", confie Marie*. Des premiers mots qui en disent long, la jeune femme vient rendre visite à un proche. Durant ces deux mois de confinement, tout lien a été rompu. "On est coupé du monde, déjà ce n’est pas facile, et pendant deux mois ne pas se voir et ne pas s’entendre, c’est compliqué".
Sophia*, n’a pas revu le père de ses enfants depuis la naissance de son dernier enfant, il y a trois mois. Elle trépigne d’impatience également.
"C’est très très compliqué, quand c’est loin de la famille, du père surtout, c’est très compliqué. Physiquement peut-être que ça va, mais le moral prend un coup. Quand on ne voit pas ses enfants, qu’on ne voit pas sa famille, c’est très très dur en milieu carcéral. Aujourd’hui on est très content, mais le soucis c’est que pour l’instant il n’y a parloir qu’une fois par semaine."
Pendant la période de confinement, toutes les activités ont été proscrites en milieu carcéral, depuis le 11 mai, une à une les prisons rouvrent leurs accès aux parloirs, sous conditions. Les nouvelles mesures inquiètent les syndicats.
"La mise en place des gestes barrières, des masques obligatoires pour tous les visiteurs qui viennent dans la structure pénitentiaire, qui n’est pas fournis par la structure pénitentiaire. Ils peuvent rencontrer un détenu à hauteur d’un visiteur par détenu, pendant maximum une heure et pendant tout cet entretien, il y a des règles très strictes qui sont mises en place. Il ne peut pas y avoir de contact physique", explique Vincent Pardoux, secrétaire FO pénitentiaire.
Une aile Covid a également été créée à la prison de Domenjod. Pour l’heure, un seul détenu détecté positif y séjourne.
* prénom d’emprunt