Après 1 mois d’arrêt, le secteur du bâtiment et des travaux publics reprend du service la semaine prochaine. Mais ce lundi déjà, certaines entreprises du BTP sont de retour sur les chantiers pour une rentrée anticipée.
Après un repos bien mérité, certains ouvriers reprennent le travail aujourd’hui. Une rentrée dans la joie et la bonne humeur, malgré la chaleur et le masque.
Grues, tractopelles et camions seront bientôt de retour sur les chantiers aux quatre coins de l’île. Après un mois de vacances, la reprise officielle du BTP est fixée à lundi prochain, le 18 janvier. Mais certains chantiers ont redémarré aujourd’hui, avec une semaine d’avance.
Pour les ouvriers, c’est une reprise attendue et nécessaire. “On reprend le travail avec une bonne ambiance. L’année dernière avec le Covid, l’entreprise n’a pas tourné comme les années précédentes”, raconte un ouvrier.
Une reprise une semaine plus tôt pour faire face à la semaine de congés utilisée durant le confinement, mais aussi pour relancer l’activité après une année 2020 marquée par 3 mois d’arrêt d’activité. “On a dû travailler 9 mois sur 12, ce qui fait que nous sommes un peu obligés de reprendre un peu plus tôt pour pallier ce manque”, explique Gilles Boyer, le directeur du groupe “Terre du sud”.
Si la reprise a été avancée, c’est aussi parce que des chantiers sont en cours dans des écoles. A deux semaines de la rentrée des classes, tous s’activent. “Nous travaillons aussi dans des milieux scolaires, donc nous devons terminer les travaux pour la rentrée scolaire”, nous précise Gilles Boyer.
La reprise a été bien préparée. Il a d’abord fallu consacrer plusieurs heures à préparer les chantiers. En cette saison cyclonique, les maîtres d’ouvrage ont dû choisir des chantiers à l’abri de la pluie en cas de dégradation du temps.