Ce vendredi 26 mars, les activités nautiques ont reprises dans la nouvelle zone d’expérimentation. Un nouveau dispositif de sécurisation des plages est testé en ce moment : les "water patrols". Par groupe, ils guettent le moindre aileron de requins au large. Dans l’eau, une quinzaine de surfeurs, heureux de fouler ce spot mythique à nouveau.
Ce mardi 23 mars 2021, le Maire de Saint-Leu a signé un arrêté portant sur la création d’une zone d’expérimentation. Depuis aujourd’hui, elle est ouverte au public. Les activités nautiques ont pu reprendre notamment grâce aux "water patrols".
Les "water patrols" c’est le terme anglais pour désigner une équipe d’une douzaine de personnes. Ils sont chargés d’observer et de prévenir les attaques de requins. Pour cela, ils disposent d’un zodiac et de deux jet-ski.
En principe, ceux présents sur le zodiac doivent naviguer au large pour faire fuir les requins grâce au bruit. Dans le cas où un requin passerait cette "barrière" et attaquerait un surfeur, les gardiens en jet-ski l’évacueraient en une minute chrono.
Une telle performance vient directement d’un entraînement intensif. Selon Gilbert Pouzet, le président de l’association Leu Tropical Surf Team, les sauveteurs travaillent dur depuis décembre pour standardiser et dynamiser le plan d’action en cas d’attaque.
Après 8 ans sans se baigner, aujourd’hui, lorsqu’une water patrol est déployée, toutes les activités nautiques sont autorisées. C’est sans doute une bonne nouvelle pour tous les Saint-Leusien qui se rappellent de l’époque ou La Gauche, une vague célèbre et internationalement reconnue, accueillait des étapes du Championnat du monde.
Plus besoin de craindre les amendes donc, les surfeurs ont feu vert à Saint-Leu ! C’est le résultat du partenariat entre la Tropical Surf Team et le Centre de Sécurité Requins qui dure depuis cinq ans.