Ce jeudi est marqué par la reprise de l’activité judiciaire dans les tribunaux de l’île. Ce matin à Saint-Pierre, le Palais de Justice était bien rempli. Les justiciables se disent soulagés.
Après une forte mobilisation des avocats et magistrats dans la cadre de l’opération "Justice morte", l’activité judiciaire reprend ce jeudi.
Mais pour les avocats et magistrats, la vigilance reste de mise et ils protestent toujours contre la réforme de la Justice et ce, malgré la reprise de l’activité judiciaire.
Ce matin au Palais de Justice de Saint-Pierre, la salle d’audience du tribunal correctionnel était pleine.
Rendez-vous avec les juges aux affaires familiales ou aux tutelles, avocats prêts à plaider... L’activité judiciaire a bel et bien repris dans les tribunaux et les justiciables se disent soulagés.
Les avocats et magistrats travaillent normalement ou presque. Plusieurs d’entre eux ont remplacé leur rabat blanc par un rabat de couleur rouge pour signifier leur inquiétude envers la réforme de la justice.
Les audiences qui n’ont pas pu se tenir ces dernières semaines sont reportées a une date ultérieure afin de ne pas pénaliser les justiciables.