Après l’annonce du report de la rentrée de janvier 2015 faite par le recteur sur Antenne Réunion jeudi soir, les lycéens réagissent. Ils sont globalement satisfaits de ce changement.
Ils s’étaient mobilisés pendant plusieurs jours pour dénoncer les conditions de travail impactées par la chaleur dans les salles de cours. Les lycéens prennent aujourd’hui positivement l’annonce du report de la rentrée de janvier.
Sur le plateau d’Antenne Réunion jeudi soir, le recteur Thierry Terret a indiqué que la rentrée "se fera le 29 janvier en 2015". Aucune date n’avait alors filtré jusqu’à présent.
Initialement prévue le 19 janvier, la rentrée des vacances de l’été austral sera donc repoussée d’une dizaine de jours pour éviter un peu plus la chaleur.
L’effort est salué par les syndicats. Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’Action a déclaré : "c’est une excellente réponse", de la part du recteur. Les lycéens sont également satisfaits, même si pour certains, ce report ne changera pas leur quotidien. Pour d’autres, le changement de date est mieux accueilli.
Après 15 jours de mobilisation, les lycéens qui avaient manifesté contre la chaleur, sont satisfaits et ne reprendront pas leur mouvement, même s’ils souhaitaient une rentrée début février.
Pour être opérationnel, le report de la rentrée des vacances d’été 2015 doit encore être validé par le conseil Régional.