Antenne Réunion
Le cirque Atlantis renaît de ses cendres. Le chapiteau avait été complétement ravagé par les flammes la semaine dernière. Un incendie à l’origine criminelle que confirme la police scientifique. Après la colère et la tristesse, la troupe se relève aujourd’hui. Les représentations reprennent dès ce samedi, à Saint-Pierre et en plein air.
Ce sont 15 années de travail parti en fumée. Dans la nuit de lundi à mardi dernier, le chapiteau a été réduit en centre.
Pour le directeur du cirque Atlantis le spectacle doit continuer. "Je pensais vraiment abandonner et on a dit on va trouver des solutions, on ne va pas se laisser abattre, on va rebondir. Et c’est ce qu’on a fait. On a cherché des solutions. La plus adaptée pour nous était de reprendre le spectacle en plein air. On aura le meilleur chapiteau du monde au-dessus de notre tête c’est le ciel bleu", explique Alexis Chesnet.
Plus de toile au sommet du chapiteau mais des guirlandes lumineuses. Les tribunes sont déjà en place et les artistes s’entraînent pour la reprise des représentations après 7 spectacles annulés. Objectif : reprendre les codes des premiers cirques en plein air. "Mes aïeul, mon grand-père, mon arrière-grand-père je suis la 6e génération du Cirque Atlantis ; je pense ils ont montré la voix. Ils ont débuté leur carrière avec du cirque en plein air. Ce n’est qu’après qu’ils ont acquis les chapiteaux".
Le thème reste le voyage autour du monde. Même numéro comme la roue infernale et le globe de la mort. Un nouveau départ pour certains artistes. "On a pas eu le choix de s’adapter. Il y a l’air, les lumières c’est plus du tout les mêmes. C’est surtout sur l’éclairage que ça va jouer", confie Rihanna Choisnet, artiste.
Le cirque doit recevoir un nouveau chapiteau en location d’ici fin septembre pour finir la tournée.