ville de saint denis
Après un incendie et des actes de vandalisme avec des tags homophobes, l’année dernière, le centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien avait dû être fermé. Ce lundi 17 juin, il a rouvert ses portes.
Ce lundi 17 juin, "le centre LGBTQIA+ renaît de ses cendres" communique la mairie de Saint-Denis. Après plusieurs mois et 155 000 de travaux et de rénovation, le public peut à nouveau être accueilli dans ce bâtiment qui regroupe plusieurs associations d’aide, d’accompagnement et de rencontres pour les personnes LGBTQIA+.
Inauguré pour la première fois en 2021, le centre LGBTQIA+ était le seul de l’île et le premier à se construire dans la zone de l’Océan Indien. Il avait dû fermer ses portes temporairement en 2023 après avoir été vandalisé puis incendié.
“Aujourd’hui, nous célébrons la réouverture du centre, mais aussi notre résilience et notre détermination, explique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. L’incendie et le vandalisme ont été un coup dur, mais nous avons refusé de nous laisser abattre. Nous avons décidé de rebâtir : plus fort.es, et plus uni.es. Ce centre est, non seulement, rouvert, mais surtout prêt à accueillir toutes les personnes qui en ont besoin.”