Jour-J pour l’ouverture des terrasses des bars et des restaurants. Une réouverture qui concerne 30 à 40 % des établissements de l’île. Un allègement des mesures particulièrement attendu par les professionnels.
À partir de ce mercredi, c’est un nouveau pas vers notre vie d’avant qui sera franchi. Les gérants sont à pied d’œuvre pour accueillir le mieux possible les clients !
Un véritable soulagement pour ces professionnels de la restauration fermés depuis plusieurs semaines en raison de la crise sanitaire.
Allègement des mesures sanitaires : tout ce que l’on peut faire à partir d’aujourd’hui !
Au restaurant La Fabrik de Jehan Colson, c’est le soulagement et l’excitation. "On se sent heureux, content, parce que c’est le métier qu’on a choisi. Quand on ne peut pas exercer on est moins content. Et même si on faisait à emporter ce qu’on aime c’est recevoir les clients, s’occuper d’eux comme il se doit et partager un moment avec eux."
Une cuisine qui reprend tout doucement son rythme pour le service de ce mercredi. "On reprend l’organisation de la cuisine en général car chacun à ses tâches précises dans l’élaboration du menu. Entrée, poisson, viande… ce qu’on fait pour 20 ou 40 c’est pareil."
Sur la terrasse de son restaurant, Jehan Colson pourra accueillir entre 20 et 25 personnes.
Ce qui est certain, c’est que ce mercredi, "on va mettre les petits plats dans les grands pour recevoir les gens en grande pompe."
Dans les restaurants Vapiano de l’île cette réouverture est très attendue. "Nous sommes impatients et contents de pouvoir rouvrir nos restaurants et accueillir notre clientèle à nouveau." Ces derniers jours, les restaurants se sont attelés à rappeler leurs fournisseurs locaux pour passer commandes de produits frais, à nettoyer les restaurants et organiser des réunions avec les équipes pour préparer la réouverture.
Depuis lundi, les restaurants Vapiano ont reçu beaucoup de réservations. "Nous avons ouvert les réservations à partir de lundi 17 mai. Nous commençons à avoir des réservations, surtout pour ce weekend."
Quel est le dispositif mis en place ? "Nous poursuivons les mesures déjà mises en place (port du masque, tables de 6 personnes maximum, distanciation, gel hydroalcoolique, sens de circulation, jauge maximum), et nous suivons les critères annoncés par la Préfecture", indique Sandrine Gillotin, Directrice des restaurants Vapiano Réunion.
Dans le quartier de La Bretagne à Saint-Denis, au restaurant Le Jamblon, même organisation. "Nous appliquerons le dernier protocole d’hygiène, soit du gel hydroalcoolique à disposition, un maximum de 6 personnes à table et 2 mètres de distanciation sociale", explique M.Martin., responsable.
Chaque clients devra flasher un QR code pour les cartes et laisser son contact téléphonique.