Plus que deux jours avant la réouverture des terrasses des bars et des restaurants. Une réouverture qui concerne 30 à 40 % des établissements de l’île ! À partir de ce mercredi 19 mai, c’est un nouveau pas vers notre vie d’avant qui sera franchi, les gérants sont à pied d’œuvre pour accueillir le mieux possible les clients.
Plusieurs dizaines de tables sont présentes dans les rues, pour faire face à la demande croissante des réservations. Dans un restaurant/bar du chef-lieu, on affiche quasiment complet pour mercredi soir.
"Ça attire déjà du monde, on a déjà pas mal de réservations. Les Réunionnais ont envie de sortir et de profiter de la terrasse. Ils vont sortir plus tôt et ne vont pas attendre 20h comme traditionnellement. Là, j’ai des réservations qui commencent à 16h, à l’heure d’ouverture."
Après deux mois de fermeture, c’est l’effervescence pour beaucoup de restaurateurs. On refait les stocks. "Pendant le confinement on n’a plus fait de commandes. On a eu quelques pertes concernant tout ce qui est fruits/légumes, produits frais. Nous avons pu recommander cette semaine pour être au complet."
Et les restaurateurs se préparent au jour J. "Là lundi, mardi on fait une grosse mise en place, revoir tous les fournisseurs pour voir si on n’a pas de grosses ruptures, refaire le point avec les équipes et faire des recrutements si nécessaires."
Mercredi, ils pourront à nouveaux accueillir du public jusqu’à 21 heures, même s’ils attendent avec impatiente la levée du couvre-feu.