Ce lundi 18 mai c’est la reprise également pour de nombreux services publics : la CAF, la Sécurité sociale et Pôle emploi ont rouvert leurs portes, mais uniquement sur rendez vous !
Grosse affluence ce matin devant les locaux des différentes structures. Tout le monde n’était pas forcément au fait des nouvelles règles.
Ils sont nombreux à s’être déplacés pour la réouverture des services publics, mais ils rebroussent chemin. Impossible de pénétrer l’enceinte de la Sécurité sociale sans avoir pris rendez-vous.
"Ce n’est pas ça du tout", se plaint une femme devant les locaux de la Sécurité sociale. "Il y a beaucoup de monde, c’est vraiment mal indiqué et on repart tous chez nous sans avoir ce qu’il faut dans les mains, à part des rendez-vous !" poursuit-elle.
Même scénario devant la Caisse des Allocations Familiales (CAF), ou à Pôle emploi. Des nouvelles mesures auxquelles vont devoir s’habituer les allocataires.
"Là, il faut aller sur internet pour prendre rendez-vous, c’est un moyen d’aller plus vite, mais si aujourd’hui j’ai besoin d’un rendez-vous important je ne peux pas attendre le mois d’août ou de septembre !", explique une allocataire.
"Pour certaines personnes agées, ce n’est pas évident", explique une autre Réunionnaise.
"Je voulais voir le conseiller, avoir plus de renseignements, on n’a pas donné suite à ma demande. Il faut passer par internet ou par téléphone", explique un autre usager.
Des mesures qui permettent de respecter les gestes sanitaires et de garantir la sécurité du public, selon Frédéric Turblin, directeur de la CAF.
"Nous rouvrons sur rendez-vous, on a encore des allocataires qui viennent spontanément et on comprend que c’est compliqué d’intégrer ce nouveau mode de fonctionnement, mais pour assurer la sécurité des allocataires et du personnel, on ne peut pas rouvrir tout de suite les accueils en flux", explique Frédéric Turblin.
Comme le précise la CAF, on peut avoir un rendez-vous assez rapidement. Pour le moment, certains sites du service public sont encore fermés, ils devraient rouvrir rapidement.