Antenne Réunion
Le Conseil Départemental des Parents d’Élèves FCPE des Ecoles Publiques de La Réunion réagit via un communiqué suite à la décision de permettre la réouverte des établissements scolaires du premier et second degré à La Réunion.
Nous apprenons par voie de presse la décision incompréhensible du Recteur d’ouvrir dès demain, les collèges et les lycées. Nous ne comprenons pas cette soudaine volonté d’ouvrir dans la précipitation et sans concertation avec le corps enseignant, avec les parents d’élèves !!!
Nous dénonçons avec force et indignation le risque majeur que le Recteur faire prendre aux familles et aux élèves pour une reprise qui en l’état actuel des choses ne peut s’envisager de manière sereine.
Comment le Recteur peut-il ignorer que les services de restauration ne sont pas opérationnels ?
Comment le Recteur peut-il ignorer qu’il y a pénurie dans les stations ne permettant pas aux uns et aux autres de se déplacer ?
Comment le recteur peut-il ignorer que la plupart des transports ont annoncé leur incapacité à assurer leur prestation
Nous déplorons que le Recteur ne soit pas plus attentif et ne tienne pas compte des appels au maintien voire au durcissement du mouvement des gilets jaunes !!!
La FCPE dans son communiqué du 25 novembre 2018 a exprimé les conditions nécessaires pour la réouverture des établissements scolaires :
Garantir la sécurité des élèves
Garantir l’accueil des élèves
Garantir la restauration scolaire
Garantir le transport scolaire
Cette posture du Recteur nous interpelle !!! Dispose-t-il d’éléments qui lui permettent d’assurer pleinement aux parents d’élèves que nos enfants seront en sécurité dans de telles conditions de désorganisation ? Nous l’avons clairement dit dans notre communiqué et nous le réitérons à nouveau :
« La FCPE 974 et les parents d’élèves que nous représentons, ne saurons cautionner un accueil des élèves sans que l’ensemble des conditions d’accueil et de sécurité ne soient garanties. »
En tant que représentant des parents d’élèves, la FCPE de la Réunion entend jouer pleinement sont rôle de corps intermédiaire et alerte les différents représentants de l’Etat de notre département, en lui faisant parvenir les doléances et inquiétudes des parents d’élèves.
La FCPE demande à Monsieur le Recteur de revenir sur cette décision insensée. Si des incidents étaient amenés à être relevés vous devrez en assumer les conséquences et en répondre devant la population réunionnaise ?