Le Premier ministre Édouard Philippe, a présenté des mesures d’un retour progressif pour les établissements scolaires et les crèches. Les établissements d’accueil de la petite enfance s’organisent.
Lors de son allocution, le Premier ministre a annoncé la réouverture des crèches, à partir du 11 mai, à la condition d’accueillir des groupes de dix enfants maximum. Plusieurs groupes peuvent être accueillis dans un même établissement, si l’espace le permet et que ces différents groupes ne se croisent pas.
Sans imposer de critères aux structures d’accueil, "l’impossibilité de télétravail pour un couple d’actifs ou les difficultés des familles monoparentales", doit être un indicateur de priorité, estime le Premier ministre. Les enfants de soignants et de professeurs "devraient être prioritaires", a t-il précisé.
Pour les crèches de l’île, l’heure est à l’organisation, avec de nombreuses zones d’ombre. Au lendemain des annonces du gouvernement, n’ayant pas encore reçu de protocole sanitaire ni de procédure stricte, les structures d’accueil rencontrent des difficultés d’organisation. Chaque établissement doit s’adapter aux mesures.
Pour le groupe Babyland, qui assure l’ouverture des crèches pour l’accueil des enfants du personnel soignants depuis le début de la crise, il faut se réadapter pour accueillir davantage d’enfants dès la rentrée.
Ce sont plus de 1 500 familles qui sont inscrites dans les crèches du groupe sur l’île. Aujourd’hui, après un sondage, 300 familles souhaitent remettre leurs enfants à la crèche dès l’ouverture.
Une réunion s’est tenu cette après-midi au sein du groupe sur la gestion de l’ouverture, de nombreux points restent encore à éclaircir. Personnel et direction doivent faire face à des incertitudes à 15 jours de la réouverture envisagée, notamment sur la répartition des groupes, les dispositifs sanitaires et les moyens de protection du personnel.
"Nous mettrons à disposition pour l’ensemble de notre personnel, des masques lavables, pour qu’ils puissent les changer, selon les recommandations, toutes les 4 heures ", a précisé Christelle Audibert, directrice générale de la petite enfance des crèches Babyland.
Si les masques dédiés au personnel ont été commandés, les enfants eux n’en seront pas équipés. Pour les enfants de moins de trois ans , "il n’y aura pas de port du masque", a précisé Edouard Philippe.
Lucie, maman d’une petite fille inscrite en crèche, est confiante. Elle déposera de nouveau sa fille à la crèche dès le 18 mai.
" Je pense que l’hygiène, à la crèche, elle y est déjà au quotidien, même avant la crise Covid-19. Ma fille n’y est que trois jours par semaine, ça va lui faire du bien de retrouver un rythme et une activité, je suis plutôt pour. ", nous confie la maman.
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Déconfinement : Le port du masque "préférable" à partir du 11 mai
Crise sanitaire : Le fonds de solidarité élargit pour les entreprises du tourisme
Déconfinement : Apprendre les gestes barrières aux petits
Les pharmacies autorisées à vendre des masques grand public
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo