Nazir Patel, président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion, annonce qu’une "bonne partie" des mosquées vont rouvrir dans des conditions restrictives strictes pour la prière de l’Aïd, fin du Ramadan.
Le président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion réagit à l’annonce du Gouvernement qui autorise les cérémonies religieuses à partir d’aujourd’hui dans le respect des gestes barrières.
Nazir Patel explique à Antenne Réunion : "On va s’adapter et trouver des solutions de manière à pouvoir accueillir les fidèles le jour de l’Aïd, sachant qu’il y aura des restrictions importantes, les règles de distanciation, la capacité d’accueil va être divisée par quatre. On ne pourra pas accueillir tous les fidèles dans les Mosquées."
L’homme de foi ajoute : "Les mosquées ne pourront pas accueillir les 15 à 20 000 fidèles. On n’a pas accès aux lieux publics parce que les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont pas remis en cause."
Il rappelle par ailleurs : "On demande à ce que les personnes âgées, vulnérables, prioritairement restent chez elles si c’est possible, que les enfants de moins de 13 ans restent chez eux ; que ce qui avaient déjà organisé la prière de l’Aïd dans leur maison avec leur voisin ou sur des lieux privés les maintiennent."
Nazir Patel assure que les règles seront strictes : "Il y aura un filtrage à l’entrée et à la sortie. Les gens qui ne portent pas de masque n’auront pas accès à la mosquée. Il faut des masques grand public et pas des foulards. Il y aura du gel et on veillera à la capacité d’accueil. Il s’agit d’être prudent et discipliné pour gérer de façon sereine l’accueil par la suite."
Il précise : "Les responsables des mosquées finalisent les protocoles. Une bonne partie des mosquées sera ouverte pour l’Aïd selon les moyens et les capacités d’accueil."