Ce jeudi, place à la reprise pour les étudiants ! L’université de la Réunion rouvre ses portes : une découverte pour les bacheliers 2022 et un retour aux habitudes pour le reste des étudiants.
Après les écoles, les collèges et les lycées, c’est au tour de l’Université de faire sa rentrée. Aujourd’hui, c’est la reprise des cours pour les étudiants des différentes filières.
Après deux années au cours desquelles s’enchaînaient confinement, couvre feu et restrictions, Frédéric Miranville, président de l’Université de la Réunion, déclare : "cette nouvelle rentrée s’annonce plutôt bien. Nous sommes sortis des restrictions et des difficultés que l’on avait dans le cadre de la Covid 19." Il assure une grande vigilance afin que les étudiants retrouveront des conditions normales pour la suite de leurs études.
"En ce qui concerne les formations, la priorité reste celle de la réussite. Les équipes éducatives se concentrent sur l’accompagnement au niveau individuel." Au total, il compte 19 000 étudiants, étalés sur plusieurs campus, filières et branches. De nouvelles offres ont été créées cette année tel que l’ouverture d’une se sont co cette rentrée, de nouvelles branches ont été ouvertes, tel qu’un parcours professionnel dans le bâtiment.
Si lors du début de la crise sanitaire, une hausse d’inscrits était observée, ces demandes se sont stabilisés laissant pensant que "l’effet covid s’est estompée".
Sur la question de la précarité, qui s’est accrue un peu plus ces derniers temps, l’Université se place en soutien des étudiants. "C’est une thématique très importante, j’ai alerté les autorités sur ce sujet. On assiste à des situations qui sont intolérables, des étudiants qui ne se nourrisent plus, qui négligent leurs santés. Cette question est prise en charge par l’Université, nous apporteront des solutions aux étudiants et les accompagneront", termine le président de l’Université.
Gaëlle LHONNEUR