Depuis le 18 mai, les écoles rouvrent progressivement leurs portes, respectant un protocole sanitaire strict, limitant fortement le nombre d’élèves accueillis. Mais les règles appliquées aux écoles pourraient bien s’assouplir dans les jours à venir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, s’est dit "prêt à desserrer" les mesures si les autorités donnent leur feu vert. La communauté scientifique y est favorable.
Première option envisagée, la moins contraignante : assouplir les règles uniquement pour le temps périscolaire, tout ce qui se passe en dehors des salles de classe : le sport, la cantine ou encore les récréations.
Autre option, plus ambitieuse : autoriser un plus grand nombre d’élèves dans les classes en modifiant les règles de distanciation.
Ces questions une fois tranchées en poseront une autre : l’option choisie s’appliquera-t-elle à tout le territoire français ou uniquement aux régions les moins touchées par le virus ?
Aujourd’hui, 6 enseignants sur 10 sont revenus en classe, mais du côté des élèves les chiffres sont beaucoup plus bas : seulement 22% des écoliers sont véritablement retournés sur les bancs de l’école.
La consigne du gouvernement est donnée dans les écoles : permettre à un maximum d’élèves de revenir.
Cet avis est-il largement partagé ?
De plus en plus de voix s’élèvent en ce sens : parents, employeurs, syndicats et même certains scientifiques. C’est le cas d’ailleurs du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, favorable à ce que les règles sanitaires soient allégées d’ici fin juin à l’école.
Les discussions sont toujours en cours : seul Matignon tranchera, au plus tard le 22 juin, au plus tôt dans les jours à venir.