Antenne Réunion
C’est donc dans ce contexte sanitaire toujours très compliqué que 216 mille 442 élèves, de la maternelle au lycées feront leur rentrée lundi.
Tous les établissements scolaires seront ouverts. Il faudra quand même respecter un certain nombre de mesures. La première : tous les élèves et le personnel éducatifs qui reviennent de voyage sont appelés à respecter une septaine.
Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Afin d’éviter la transmission de la Covid-19 et de lutter contre le virus et ses variants, tous les voyageurs arrivant à La Réunion doivent respecter un confinement de 7 sept jours et, suivant les recommandations de l’ARS, réaliser un test à l’issue de cette septaine.
- Les personnels de retour de voyage doivent respecter les recommandations de l’autorité sanitaire et rester en septaine à domicile. Ils sont invités à prendre contact le plus rapidement possible avec leur responsable hiérarchique et seront placés en autorisation d’absence avec la recommandation d’effectuer le test J+7. Ils effectueront du travail à distance selon les directives de leur hiérarchie.
- Les élèves : Tous les élèves de retour de voyage doivent respecter la même la même règle de septaine à domicile que les adultes et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents sont invités à
prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.
"5% des enseignants seront en septaine et en travail en distance à la rentrée des classes.
Les élèves en septaine seront en enseignement à distance", a expliqué ce matin la rectrice.
– Le dispositif sanitaire en place depuis la rentrée scolaire est maintenu et se voit renforcé pour la reprise des classes.
– La cellule de veille et de suivi des cas Covid-19 est remise en place.
- Des personnels de santé de l’académie ont été formés pour la
réalisation si nécessaire de tests de dépistage dans les écoles et
établissements scolaires.
– La continuité pédagogique est mise en œuvre pour tous les élèves placés en septaine.
Le protocole sanitaire national est complété par des mesures supplémentaires pour l’organisation de la restauration scolaire et la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des activités physiques et sportives en espace clos.
– Le port d’un masque « grand public » reste obligatoire pour les personnels, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
– Concernant le port du masque par les élèves : en école maternelle, les enfants ne portent pas de masque ; il est conseillé pour les élèves en école élémentaire dans l’académie ; il est obligatoire pour les élèves en collège et en lycée, dans les espaces clos comme en extérieur.
– La distanciation physique est maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou de niveaux).
– Le lavage des mains est réalisé a minima : à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
– Le respect des gestes barrière.
– Le nettoyage et l’aération des locaux.