Vendredi sonne la rentrée des classes pour les marmailles Réunionnais. À Mafate, les jeunes écoliers doivent descendre en ville pour suivre leur apprentissage.
De la maternelle au CM2, les jeunes Mafatais sont scolarisés dans les écoles primaires des îlets.
Mais pour les plus grands, il faut quitter le cirque pour continuer l’apprentissage dans des établissements en ville. Une situation pas forcément facile à vivre.
Les collégiens et lycéens de Mafate doivent quitter le cirque pour poursuivre leur apprentissage.
Logés chez des membres de leur famille ou dans des familles d’accueil, la situation n’est pas toujours facile.
Sibella, 14 ans, suit sa scolarité à La Possession, "Quand je vais au collège je vais chez ma grande soeur. Même si c’est en famille, au début c’était dur de quitter la maison et les parents. Mais après on s’adapte parce qu’on a pas vraiment le choix."
Si la jeune collégienne a la chance d’avoir un membre de sa famille en ville, tous ses camarades doivent être logés dans des familles d’accueil.
Un hébergement qui a un coût. "Les parents doivent débourser près de 400 euros pour payer les familles. Pour quelqu’un qui travaille ça va mais pour ceux qui touchent le RSA c’est compliqué", explique Marie-Annick.
Un financement en partie payé par le Conseil Général.
Pour certains jeunes, cet éloignement est très difficile à vivre. Maman d’un garçon de 12 ans, Mélodie a mal vécu son séjour dans certaines familles.
"J’ai vécu dans une famille où les animaux mangeaient avant nous."
Pour éviter ces genre d’expériences douloureuses, les familles Mafataises demandent la création d’un internat dans l’Ouest pour héberger les collégiens et lycéens.