Cours à distance, élèves vaccinés ou non, cas contacts ou encore port du masque, un nouveau protocole sera déployé à la rentrée scolaire. Celle-ci est prévue le lundi 16 août prochain, alors que les élus locaux souhaitent un report en raison du contexte sanitaire.
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a dévoilé ce mercredi un nouveau protocole, mis en place à la rentrée scolaire 2021-2022. Celui-ci est établi en quatre scénarios, en fonction de quatre degrés de circulation du virus.
Parmi les principales mesures : les cours à distance. Ils seront dispensés uniquement aux collégiens et lycéens non-vaccinés, dès le premier cas de Covid dans une classe à partir de septembre prochain. Les élèves vaccinés, eux, restent en cours," car il n’a pas de risques de contaminer les autres" a expliqué le ministre.
Les classes d’écoles primaires, seront, elles, fermées, dès le premier cas positif.
Le protocole sanitaire pour cette rentrée scolaire 2021-2022 dans les écoles, collèges et lycées est décliné en quatre couleurs, correspondantes à quatre niveaux de gravité de la situation sanitaire.
Niveau 1 : Dans le scénario le plus léger, en vert
Accueil :
- Cours en présentiel en primaire, au collège et au lycée
Protocole sanitaire :
- Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
- Port du masque obligatoire en intérieur (personnels et élèves à partir du collège)
- Limitation des regroupements importants
- Désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour
Activités physiques et sportives :
- Pas de restriction à l’exercice des activités physiques et sportives
Contact-tracing :
- Ecoles : fermeture de la classe dès le 1er cas
- Collèges et lycées : éviction des élèves cas contact, sauf élèves vaccinés
Niveau 2 : en jaune
Dans le second scénario, les élèves devront remettre leur masque en intérieur dès l’école élémentaire. La limitation du brassage par niveau devient obligatoire. Pour les activités physiques et sportives, les élèves devront respecter une distanciation de 2 mètres.
Niveau 3 : en orange
À partir du troisième niveau d’alerte, les cours deviendront hybrides à partir du lycée, en fonction du contexte local. Le port du masque obligatoire sera étendu en extérieur. La limitation du brassage se fera par niveau et par classe. La désinfection des surfaces est accentuée.
Niveau 4 : en rouge
Le dernier niveau, le rouge, implique l’obligation de port du masque en intérieur et en extérieur. Les collèges et les lycées devront imposer une jauge de 50% dans les classes. Les activités sportives en intérieur seront interdites, celles en extérieur se poursuivront à deux mètres de distance.
Le passage d’un scénario à un autre est arrêté en fonction du contexte sanitaire et au vu de l’avis des autorités de santé.
Pour rappel, à l’issue de leur échange avec le préfet, l’association des maires de La Réunion appelle à reporter la rentrée d’une semaine.