À quelques jours de la reprise des classes après les vacances de l’été austral, la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau fait un point sur la reprise.
La période des vacances de l’été austral n’ayant pas entrainé de dégradation de la situation sanitaire sur l’île, l’ensemble des élèves de l’académie sont accueillis dans les écoles et les établissements scolaires à partir du lundi 25 janvier 2021.
Néanmoins, la reprise épidémique sur l’hexagone et l’apparition de variants du virus nécessitent un renforcement des mesures de protection des élèves et des personnels.
– Le dispositif sanitaire en place depuis la rentrée scolaire est maintenu et se voit renforcé pour la reprise des classes.
– La cellule de veille et de suivi des cas Covid-19 est remise en place.
- Des personnels de santé de l’académie ont été formés pour la
réalisation si nécessaire de tests de dépistage dans les écoles et
établissements scolaires.
– La continuité pédagogique est mise en oeuvre pour tous les élèves placés en septaine.
Le protocole sanitaire national est complété par des mesures supplémentaires pour l’organisation de la restauration scolaire et la suspension, jusquà nouvel ordre, des activités physiques et sportives en espace clos.
– Le port d’un masque « grand public » reste obligatoire pour les personnels, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
– Concernant le port du masque par les élèves : en école maternelle, les enfants ne portent pas de masque ; il est conseillé pour les élèves en école élémentaire dans l’académie ; il est obligatoire pour les élèves en collège et en lycée, dans les espaces clos comme en extérieur.
– La distanciation physique est maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou de niveaux).
– Le lavage des mains est réalisé a minima : à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
– Le respect des gestes barrière.
– Le nettoyage et l’aération des locaux.
Les mesures spécifiques applicables à la restauration scolaire sont renforcées à compter de la reprise des classes du 25 janvier 2021.
– Dans les écoles, le non brassage des élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins un mètre entre les groupes ;
– Si nécessaire, le temps de cantine sera prolongé (étalement des plages horaires ou organisation de plusieurs services) afin de permettre le respect des règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves.
En raison de la situation sanitaire les activités physiques et sportives sont interdites en intérieur pour le scolaire et le périscolaire.Mais compte tenu de la singularité du contexte de l’académie des aménagements seront mis en place pour les cours
obligatoires d’EPS, les enseignements optionnels, les sections sportives scolaires et les activités liées l’association sportive (AS et UNSS) en intérieur.
Dès la reprise des classes, la cellule de suivi des cas Covid-19 signalés dans les écoles, établissements scolaires et services administratifs sera réactivée au rectorat.
Son action essentielle d’interface entre les établissements scolaires et l’ARS pour la gestion la plus rapide des cas positifs et des cas contacts signalés dans les espaces scolaires sera complétée à compter de cette année par la possibilité d’organiser des campagnes de tests antigéniques afin de prévenir toute chaîne de contamination dans le milieu scolaire.
Ces tests sont à destination des personnels en priorité, mais aussi des élèves, tous sur la base du volontariat.
Pour cela, 15 personnels de santé de l’académie ont été formés par l’ARS. Ils pourront intervenir en cas de besoin sous forme d’équipes mobiles pour la réalisation de tests antigéniques dans des écoles, des établissements scolaires ou les services académiques.
Afin d’éviter la transmission de la Covid-19 et de lutter contre le virus et ses variants, tous les voyageurs arrivant à La Réunion à compter du lundi 18 janvier 2021 doivent respecter un confinement
de 7 sept jours et, suivant les recommandations de l’ARS, réaliser un test à l’issue de cette septaine.
- Les personnels : Les personnels de retour de voyage doivent respecter les recommandations de l’autorité sanitaire et rester en septaine à domicile. Ils sont invités à prendre contact le plus rapidement possible avec leur responsable hiérarchique et seront placés en autorisation d’absence avec la recommandation d’effectuer le test J+7. Ils effectueront du travail à distance selon les directives de leur hiérarchie.
- Les élèves : Tous les élèves de retour de voyage doivent respecter la même la même règle de septaine à domicile que les adultes et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents sont invités à
prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.
216 442 de la maternelle au lycée (public et privé sous contrat)
114 667 élèves du premier degré dont 42 192 en maternelle et 71 147 en élémentaire
101 775 élèves du second degré dont 60 378 collégiens (y compris egpa), 25 419 lycéens en enseignement général et technologique et 15 978 lycéens professionnels
24 244 agents de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
16 336 enseignants dont 7 338 enseignants dans le 1er degré public et 9 028 enseignants dans le 2nd degré public (dont documentalistes)
1 890 personnels d’encadrement, administratifs, techniques, santé, sociaux, conseillers techniques sportifs)
3 623 assistants d’éducation
2 451 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Les établissements scolaires
653 écoles et établissements du second degré publics et privés sous contrat
519 écoles dont 493 publiques et 26 privées sous contrat
86 collèges dont 77 publics et 9 privés sous contrat
48 lycées dont 13 lycées d’enseignement général et technologique (12 publics et 1 privé sous contrat), 15 lycées professionnels (13 publics et 2 privés sous contrat) et 20 lycées polyvalents (18 publics et 2 privés sous contrat)