Un jour avant la rentrée des élèves, les professeurs ont effectué leur rentrée ce jeudi. Nous sommes allés à la rencontre de deux d’entre eux : Tatiana Tétri, nouvelle enseignante, et Catherine Larivière, bientôt à la retraite.
J-1 avant la rentrée scolaire pour les 224 340 élèves de La Réunion. Les enseignants ont déjà repris le chemin de l’école ce jeudi 16 août. À l’école élémentaire privée Anne Marie Javouhey de Sainte-Suzanne, deux professeures, Catherine Larivière et Tatiana Tétri, vont vivre chacune à leur manière cet événement particulier.
16 792 professeurs ont fait leur rentrée ce matin
Une première rentrée pour Tatiana Tétri, professeure des écoles stagiaire (Pes), qui partagera une classe de CM1 avec son binôme.
"Je débute mon année de stage dans cette école, je serai là à la rentrée. On n’a pas de stress mais une petite appréhension quand on commence. J’ai travaillé avec mon binôme et ma collègue pour bien préparer cette rentrée. Les enfants seront contents de la journée de demain."
La jeune femme confie ce qui l’a incité à devenir enseignante : "J’ai toujours admiré les enseignants pour le travail qu’ils font et lorsque j’étais élève. Ces personnes m’ont donné envie de continuer dans l’enseignement. C’est vraiment une fierté aujourd’hui d’être à mon tour enseignante."
"Cela fait plusieurs semaines, voire fin juillet qu’on prépare la rentrée, la programmation et comment on va s’organiser. Pendant une année de stage, dans l’enseignement privé, on est sur un poste deux jours par semaine : le lundi et mardi pour moi, le jeudi et vendredi pour mon binôme. Il faut savoir s’organiser pour être prêt en temps voulu", confie-t-elle.
À l’inverse, pour Catherine Larivière, enseignante de CM1, cette rentrée sera la dernière, même si elle ne sera de retour que pour 15 jours.
"Les vacances étaient bien parce que l’on n’avait pas de préparation, pas de stress. On revient parce qu’il le faut, mais on va à droite et à gauche pendant 15 jours, après avoir eu pendant des années une classe."
À la veille de la rentrée scolaire, la future jeune retraitée dresse le bilan de sa carrière : "Je ne retiendrai que les bonnes années, avec les élèves qui nous ont marqué, des projets que l’on a fait et qui étaient super. Ma retraite, je la vois doigts de pied en éventail et cocktail à la main ! Plus sérieusement, je vais faire des choses que je ne faisais plus, faute de temps : lire, jardiner, voyager, profiter..."