À quelques jours de la rentrée, les maires de La Réunion se sont rendus ce matin à la préfecture. Ils sont venus exprimer leurs inquiétudes concernant les conditions d’accueil dans les différentes écoles de leur commune. Au terme d’une réunion de près de deux heures, ils ont obtenu le maintien du nombre de contrats aidés.
Après une réunion en préfecture qui a duré près de deux heures, les maires de La Réunion sont ressortis en ayant obtenu satisfaction : le nombre de contrats aidés pour les Atsem et les accompagnateurs de transports scolaires sera identique pour cette rentrée 2018-2019 à celui de l’an dernier.
Aux alentours de 9h30 ce mardi 14 août, les maires de La Réunion s’étaient rendus à la préfecture pour exprimer leurs inquiétudes concernant la rentrée scolaire.
Le maintien du nombre de contrats aidés est une petite victoire en permettant une rentrée dans de "bonnes conditions", indique Stéphane Fouassin, le maire de Salazie et président de l’Association des maires de La Réunion (AMDR).
"Du côté de la préfecture, le nombre de contrats aidés devrait être à peu près le même en 2019. Ce qui va nous permettre d’envisager la rentrée scolaire d’août 2018 à août 2019 beaucoup plus sereinement."
Toutefois, il n’a pas obtenu gain de cause sur un point. Les maires souhaitent en effet que l’État investisse davantage dans le budget consacré aux emplois aidés. "Nous ne sommes pas d’accord sur le taux de participation de l’État sur ces contrats aidés. Cela pèse lourd sur le budget des communes. Ce pourcentage est actuellement de 60 % alors qu’il était au préalable de 85 %."