Les marmailles sont nombreux à avoir repris le chemin de l’école. Comment se fait la reprise de l’école pour les enfants aux besoins éducatifs particuliers ?
La rentrée scolaire a eu lieu le 18 mai dernier dans plusieurs communes de l’île. Une reprise particulièrement précieuse, pour les élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme. Le confinement est venu chambouler leurs habitudes, pourtant essentielles au bien-être de ces enfants.
"Le confinement les a perturbés. Certains ont commencé à développer des troubles du comportement, c’est pour ça qu’il était urgent qu’ils reviennent à l’école, qu’ils ressortent" , explique Paulette Labonté, éducatrice spécialisée
Kamil a 5 ans et reprend tout juste l’école après deux mois de confinement. Comme lui, à l’école Prima à Saint-Denis, la moitié d’une classe soit trois élèves sur six, ont retrouvé les bancs de l’école depuis le 18 mai dernier.
Avec la crise du coronavirus il faut s’adapter, apprendre de nouvelles règles. Les enfants communiquant par pictogrammes, toute la communication mise en place autour du Covid-19, facilite leur comprehension du monde dans lequel ils vivent.
"Ne serait-ce que pour le lavage des mains, tous les pictos mis en place pour montrer comment faire, c’est quelque chose que l’on utilise au quotidien et qui s’est étalé à tous les publics", remarque Marie Line Roux, éducatrice spécialisée.
La crise sanitaire ramène avec elle quelques points positifs ou des pistes de réflexion pour imaginer peut-être une communication plus inclusive, qui convienne à deux mondes qui se côtoient mais se rencontrent peu.