Cette rentrée scolaire est placée sous le signe du Covid-19 et est marquée par la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire. Dans le collège Saint-Charles, à Saint-Pierre, le contrôle du port du masque pour les élèves s’est effectué dès l’ouverture des grilles, à l’entrée de l’établissement.
Dans le collège Lasalle Saint-Charles, le contrôle du port du masque et l’application du gel hydro-alcoolique se sont fait dès lors que les élèves ont passé les grilles de l’école, en cette rentrée scolaire.
"Si un élève n’a pas son masque, il est orienté vers la Vie Scolaire qui lui en remet un. La plupart d’entre eux avait un masque, donc on n’a pas eu à se prononcer sur le protocole qui a été globalement respecté", explique André Ethève, cadre éducatif du collège privé.
En plus du contrôle dès 7 heures, des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été installés au pied de chaque immeuble où se trouve les salles de classe. Le stock a été renouvelé durant les vacances car 15 litres sont nécessaires chaque semaine.
Durant toute la journée, l’équipe pédagogique fera le tour des classes pour rappeler les règles sanitaires, mais également le nouveau protocole entré en vigueur.
Quelques heures après la rentrée, les chiffres tombent concernant le taux d’absentéisme provoqué par la pandémie. Sur les 1 200 élèves du collège Saint-Charles, 150 manquent à l’appel. Plus de la moitié des motifs d’absence concernent le Covid-19. Les professeurs sont également plusieurs à ne pas s’être pointé ce lundi, à cause du virus.
Étant donné le fort taux de propagation du virus, celui de l’absentéisme est également élevé sur l’ensemble de l’île, en cette rentrée scolaire. Sur les 13 500 professeurs du premier et du second degré sur l’île, environ 1 000 sont en arrêt en raison de la COVID-19, indique la rectrice de l’Académie, Chantal Manès-Bonnisseau. De plus, ce sont 200 classes qui ont été fermées ce lundi sur un total de 9 500 classes.