Ce matin, les marmailles de La Réunion ont fait leur rentrée dans les salles de cours. Une nouvelle année pleine de changements.
Les lycéens ont faut leur rentrée ce lundi 27 janvier. Parmi eux, de nombreux élèves de première qui vont découvrir le contrôle continu.
Une première étape pour ces élèves qui vont démarrer les épreuves du baccalauréat.
La rentrée démarre avec une totale refonte du baccalauréat. Au cours du mois de février, les élèves de première passeront une courte série d’épreuves.
Les épreuves démarreront début février et se poursuivront en mai. Chaque établissement fixera son calendrier.
Les épreuves de contrôle continu porteront sur : l’histoire-géographie, les langues vivantes et les mathématiques pour les élèves de première technologie.
Les sujets seront choisis dans une banque nationale. Les copies seront anonymisées et corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves.
C’est ensuite que les candidats pourront avoir accès à leurs copies corrigées et prendront connaissance des annotations du correcteur.
Ces épreuves font parties du tout nouveau baccalauréat qui a pour objectif de mieux faire réussir les élèves dans leurs études supérieurs.
Les épreuves reposent sur cinq épreuves terminales qui comptent pour 60 % de la note finale ainsi que le fameux contrôle continu qui compte pour 40 %. Pour les élèves de première ça se décompose comme cela :
- l’ensemble des notes obtenus au cours de cette année compteront pour 10 % de la note finale.
- deux courtes séries d’épreuves communes (en février et en mai) compteront pour 30 % de la note finale.
Pour terminer, les élèves passeront les épreuves anticipées de français en fin d’année.