La rentrée scolaire 2024 se fera ce lundi 22 janvier. 218 120 élèves reprendront le chemin de l’école. Pierre-François Mourier, recteur de l’académie de la Réunion était l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Il fait le point sur cette rentrée et ses nouveautés.
Après plusieurs semaines de vacances, les élèves de La Réunion reprendront le chemin ce l’école de lundi. Une rentrée maintenue malgré le passage du cyclone Belal il y a quelques jours. Uniquement 10 écoles resteront fermées demain.
"Je voudrais que cette rentrée se fasse sous le signe de l’optimisme. Il n’y a eu aucun dégât majeur sur nos établissements de l’Université aux écoles maternelles. C’est une chance extraordinaire quand on pense à ce qui est arrivé en France hexagonale".
Cette rentrée sera un peu particulière, dès demain, les élèves du collège Amiral Bouvet de Saint-Benoît expérimenteront la tenue unique.
"Demain les tenues seront distribuées aux enfants et à partir de mardi ils les mettront tout le temps qu’ils seront dans l’établissement. Ce n’est pas un uniforme, il n’y a rien de militaire là-dedans, c’est une tenue unique. Elle ne suffira pas à effacer les inégalités, mais elle va participer à les effacer. C’est une expérimentation, si cela fonctionne, la tenue unique sera généralisée à la rentrée 2026".
Autre nouveauté de cette rentrée, les élèves de maternelles suivront des cours d’empathie.
"Cela va concerner les écoles maternelles, ce seront des dispositifs pédagogiques dans le cadre des classes. Ils permettront à chaque enfant de se mettre à la place de celui qui sera en face de lui. C’est l’un des axes très forts de ce que l’on appelle l’école de la bienveillance", conclut-il.