J-4 avant la rentrée scolaire, une reprise des cours avec de nombreux changements en perspective. Certains établissements expérimenteront le port de l’uniforme. Des cours d’empathie seront intégrés au cursus des marmailles. Des groupes de besoin seront également à disposition. Des mesures dévoilées ce matin par le recteur de la Réunion.
Après un grand remaniement ministériel, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal choisit d’emmener avec lui l’école à Matignon. D’importantes mesures en découlent.
L’uniforme
A la Réunion, elles s’appliquent dès ce mardi avec l’expérimentation de la tenue unique au collège Amiral Bouvet à Saint-Benoît.
"L’idée c’est d’avoir cette tenue unique qui permet une indifférenciation notamment sociale entre tous les élèves", affirme Pierre-François Mourier, recteur de l’académie de la Réunion.
Au Tampon et à Saint-Louis, 2 autres collèges l’adopteront dès le mois d’août. A savoir le collège La Chatoire et le collège Leconte de Lisle.
Les maîtres mots de cette reprise : autorité et bienveillance. Pour allier ces termes antinomiques, d’autres mesures vont s’appliquer dès mardi. "On va avoir la mise en place des cours d’empathie, une expérimentation dans au moins 3 établissements à partir de cette rentrée dans les classes de maternelle et les évaluations de CP " , explique le recteur de La Réunion.
Des réformes
La philosophie générale de ses réformes : élever le niveau es élèves et permettre leur épanouissement. Mais certains émettent des réserves
"je vois plutôt un message politique, électoral dans la conférence de monsieur le président. Dans la mesure où il recycle des idées qui ont été les bran-bas le combat du rassemblement national ou de l’extrême droite", selon Gladys Robert, secrétaire générale du SAIPER.
A la fin de l’année scolaire, d’autres mesures s’ajouteront : une notation plus sévère au bac et au brevet, un retour au redoublement, des cours de théâtre et d’histoire de l’art, et des travaux par groupe de besoin.