Une semaine après le retour des enfants et collégiens réunionnais à l’école dans plusieurs communes de l’île, la rentrée a lieu aujourd’hui à Trois-Bassins. Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion et la maire de la commune se sont rendus sur place. Ils se sont exprimés sur Antenne Réunion.
Le recteur de l’académie et le maire de la commune de Trois-Bassins se sont rendus sur le terrain pour assister à la reprise des cours. Velayoudom Marimoutou et Daniel Pausé sont allés à la rencontre des élèves, des parents et du personnel éducatif.
Le recteur de l’académie de La Réunion souhaite d’avantage d’échanges avec les parents d’élèves afin que les marmailles les plus en difficulté regagnent le chemin de l’école.
"Les choses sont en train de se mettre en place, il nous faut maintenant travailler beaucoup avec les parents, pour qu’ils envoient leurs enfants à l’école, parce qu’il ne faut pas oublier l’impératif pédagogique, mais aussi de justice sociale à récupérer les élèves qui ont étaient les plus en difficulté. Ce qui est important c’est de préparer la fin de l’année et le passage en classe supérieure. Il faut que les apprentissages de cette année soient consolidés"
Daniel Pausé, maire de Trois-Bassins a préféré attendre ce lundi pour une réouverture opérationnelle des écoles de sa commune. Le temps de préparer le dispositif, la ville de Trois-Bassins avait fait le choix d’une reprise progressive pour les écoles à partir de ce lundi 25 mai, et non pas le 18 comme 9 autres communes de l’île.
"On a voulu prendre suffisamment de précautions avant de décider de cette réouverture. C’était compliqué, parce que pour la gestion de marmailles, il faut réunir toutes les conditions de sécurité et notamment les gestes barrières, dans l’application, c’est assez compliqué".
Daniel Pausé : "Nous sommes prêts pour accueillir les marmailles"
La rentrée scolaire n’est toujours pas effective dans de nombreuses communes de l’île. Retrouvez le point sur les communes où les écoles resteront fermées