La rentrée scolaire s’est déroulée ce lundi dans les écoles de l’île avec un nouveau protocole sanitaire mis en place dans les écoles. Du côté des professeurs, ce sont plus de 1 000 d’entre eux qui sont absents ce lundi en raison de la COVID-19, fait savoir la rectrice de l’Académie, Chantal Manès-Bonnisseau. De plus, sur un total de 9 500 classes, 200 sont fermées.
Cette rentrée scolaire s’est faite sous le signe de la COVID-19. Afin de limiter les risques de propagation, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place dans les écoles.
Sur les 13 500 professeurs du premier et du second degré sur l’île, environ 1 000 sont en arrêt en raison de la COVID-19, indique la rectrice de l’Académie, Chantal Manès-Bonnisseau.
De plus, ce sont 200 classes qui ont été fermées ce lundi sur un total de 9 500 classes. "Ça reste trop, mais c’est un pourcentage que nous devons anticiper. Dans les semaines qui viennent, tant que le pic Omicron ne sera pas dépassé, il y aura un certain nombre de classes fermées. Ce que nous essayons de faire, avec beaucoup d’énergie, on essaie de les limiter pour que les classes restent ouvertes et aussi, on essaie d’anticiper au maximum pour que les parents soient prévenus", précise-t-elle.
Le protocole sanitaire sera-t-il suffisant dans nos écoles ? La rectrice répond par l’affirmative. "Mon rôle, n’est pas de craindre ou d’être inquiète. Mon rôle est d’anticiper les choses et de faire en sorte que cela fonctionne, que les parents aient les informations à temps et que les professeurs soient protégés. Mon rôle est que les élèves puissent aller à l’école et bénéficier d’un apprentissage dont ils ont absolument besoin. Chaque jour d’école [manqué] est un jour perdu. L’esprit de ce protocole est de fermer le moins de classes possible et de rendre plus simple le suivi des contacts à risque", conclut-elle.