Ce lundi les élèves reprennent le chemin de l’école après plusieurs semaines de vacances. Cette année certains élèves auront une tenue vestimentaire commune. Plusieurs établissements de l’académie vont tester la tenue unique dès cette rentrée.
Anticipée dans l’académie au collège Amiral Bouvet (Saint-Benoît) depuis la reprise des classes au mois de janvier dernier, l’expérimentation d’une tenue commune concerne plusieurs écoles et établissements scolaires à la rentrée 2024.
C’est notamment le cas des l’école Le Baril à Saint-Philippe. Un T-shirt ou un polo blanc associé à un bas bleu, cette tenue unique n’avait pas l’air de déranger les principaux intéressés. "Je trouve que c’est bien, il y a des couleurs et le logo de la ville de Saint-Philippe".
De leur côté, les parents sont unanimes. "Cela permet à tous les enfants d’être sur un pied d’égalité. Ils sont dans un même groupe et se sentent tous pareil", se réjouit une mère de famille.
Suite à un sondage sur l’ensemble des écoles de la ville, c’est l’école du Baril qui a reçu le plus d’avis favorables. Pour cette rentrée, les élèves ont reçu la visite du maire de la ville et de l’inspectrice de la circonscription. Il s’agit de la première école primaire de l’île à expérimenter la tenue unique.
"Pour les parents c’est un budget en moins. L’enveloppe pour la tenue unique est entièrement prise en compte par la ville et par l’Éducation nationale", explique Olivier Rivière, maire du Port.
Si l’expérience est concluante, la tenue unique sera mise en place dans les 5 écoles de la ville et éventuellement au collège.