Ce lundi, 218 120 élèves font leur rentrée scolaire. Ils reprennent le chemin de l’école après 5 semaines de vacances.
La démographie scolaire dans l’académie sera marquée à la rentrée 2024 par une diminution des effectifs de 886 élèves dans les écoles et les établissements scolaires, soit -0,4 % par rapport à 2023. La baisse du nombre d’élèves à la rentrée scolaire d’août 2024 concernera autant le premier que le second degré.
Cette rentrée scolaire est marquée par quelques nouveautés telles que l’uniforme ou les cours d’empathie.
À La Réunion, elles s’appliquent dès ce mardi avec l’expérimentation de la tenue unique au collège Amiral Bouvet à Saint-Benoît.
"L’idée c’est d’avoir cette tenue unique qui permet une indifférenciation notamment sociale entre tous les élèves", affirme Pierre-François Mourier, recteur de l’académie de la Réunion.
Au Tampon et à Saint-Louis, 2 autres collèges l’adopteront dès le mois d’août. À savoir le collège La Chatoire et le collège Leconte de Lisle.
Des cours d’empathie seront intégrés au cursus des marmailles. La formation des élèves à l’empathie est mise en place afin de mieux prévenir le harcèlement scolaire. Elle vise à améliorer la qualité des relations entre les élèves et à favoriser l’acquisition d’ensemble de compétences indispensables au vivre-ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein.