Ce lundi 17 août, tous les marmailles de La Réunion reprennent le chemin de l’école.
C’est la rentrée ! Ce lundi 17 août, les élèves de La Réunion retrouvent leurs salles de classe.
L’occasion pour eux de retrouver leurs camarades et raconter leurs souvenirs de vacances. Surtout après une année perturbée par la crise sanitaire.
Ce lundi, les élèves de La Réunion reprennent le chemin de l’école.
Difficile pour certains de reprendre le chemin de l’école ce matin et de retrouver un rythme normal. Réveil matinal, devoirs, embouteillages... il faut s’organiser.
Cette année, la rentrée ne sera pas comme les autres en raison de la crise sanitaire.
Des mesures de protections sont mises en place pour la rentrée au sein des établissements scolaires.
Rentrée scolaire : Le protocole sanitaire à La Réunion
Des écoles fermées à Saint-Denis
Le protocole sanitaire de la rentrée 2020 dans l’académie repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé.
- Les personnels
Les personnels seront équipés de masques de protection FFP2 afin de pouvoir exercer leur activité professionnelle dans l’école ou l’établissement. Tous les personnels seront formés aux gestes barrières, à la distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves.
Les personnels de retour de métropole doivent respecter les recommandations de l’autorité sanitaire et se rendront sur leur lieu de travail avec obligation du port du masque de façon permanente, pendant les 7 jours. Il leur est également demandé d’effectuer le test COVID à J+7.
Les personnels de retour de la zone océan Indien, de la Guyane devront rester en septaine à domicile et seront placés en autorisation d’absence avec la recommandation d’effectuer le test J+7. Ils pourront effectuer du travail à distance selon les directives de l’inspecteur ou du chef d’établissement.
- Les élèves
Tous les élèves en contact avec des voyageurs de retour de la zone de l’océan Indien ou de Guyane ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.
- Pour les retours de la métropole
Les élèves en contact avec des voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.
Les élèves de 11 ans et plus en contact avec les voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé peuvent se rendre au collège ou au lycée avec obligation de porter le masque du domicile à la salle de classe.
Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.
Toutefois, les collégiens et lycéens doivent porter le masque grand public dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.
Tous les élèves bénéficieront, dès le premier jour, d’une information pratique aux gestes barrières et aux règles sanitaires avec l’appui des médecins et infirmières scolaires.
- Vacances après 1re période : samedi 10 octobre 2020 au lundi 26 octobre 2020
- Vacances été austral : samedi 19 décembre 2020 au lundi 25 janvier 2021
- Vacances après 3e période : samedi 6 mars 2021 au lundi 22 mars 2021
- Vacances après 4e période : mardi 4 mai 2021 au lundi 17 mai 2021
- Début vacances d’hiver austral : mercredi 7 juillet 2021 au lundi 16 août 2021