L’ensemble des établissements scolaires rouvrent leurs portes aujourd’hui sous décision du gouvernement. Pour s’y rendre, les élèves peuvent prendre les transports scolaires, de nouveau opérationnels, mais ces derniers restent quasi vides.
Du côté des collégiens et des lycéens la reprise du chemin de l’école se fait doucement. Dans le transport scolaire sur le trajet du lycée du Butor ce matin, les sièges sont vides, les arrêts de bus déserts, les cars scolaires roulent quasiment à vide. "En temps normal, ici, il y a plein d’élèves, aujourd’hui, il n’y a personne", constate le chauffeur.
À l’heure de monter dans le bus scolaire, les élèves d’élémentaire et de maternelle sont heureux de retrouver l’école après plusieurs mois passés à la maison.
"Je vais revoir mes amis et ma maîtresse", se réjouit une élève bien installée dans le bus scolaire. "Je vais rencontrer mes copines et mes cousin", ajoute un autre marmaille sur le siège de derrière.
Si les enfants se réjouissent de retrouver leurs amis et les enseignants, le plaisir des marmailles est partagé par Alain, chauffeur de bus scolaire qui reprend lui aussi le travail après une période difficile.
Cette reprise est un soulagement pour les employés des compagnies de bus. "Nous si on n’a pas d’élève, on n’a pas de travail, donc il faut à tout prix que l’école rouvre et que l’économie soit relancée, sinon, on n’a pas de travail. On est content quand il y a des élèves comme ça, ça change de rouler à vide, c’est bien.", nous confie-t-il.
Si Alain retrouve aujourd’hui le sourire et son quotidien, tous les élèves eux, arrivent bien l’heure pour le grand jour. Le rendez-vous est donné ce soir, pour le retour et les premières histoires de cours d’écoles des enfants.