La semaine prochaine, les marmailles de La Réunion reprennent le chemin de l’école. Au-delà des fournitures scolaires, les familles investissent dans de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures.
La rentrée des classes c’est pour bientôt ! Le début des cours se prépare et afin de se démarquer le 17 août, les enfants veulent être les plus beaux. Vêtements, chaussures, les parents investissent. Et cela a un coût !
Faire son entrée dans un nouvel établissement ou dans une nouvelle classe est un moment très important pour les élèves et leurs familles. Pour être le plus beau, certains n’hésitent pas à mettre le prix.
"Pour ces ces chaussures c’est 109 euros, ça va, c’est raisonnable. J’avais un budget de 150 euros", explique cette jeune adolescente.
Certains Réunionnais profitent de ces derniers jours de vacances pour faire le tour des bonnes affaires. Braderie du Port, de Saint-Denis ou magasins du centre-ville de Saint-Pierre, il y a le choix.
"On fait petit à petit, c’est difficile mais on essaye de trouver un compromis pour ne pas dépasser le budget." Certains parents mettent même jusqu’à 150 ou 200 euros par enfant.
L’ARS a été versée le 3 août dernier. Cette aide permet aux familles bénéficiaires de préparer la rentrée des classes et d’acheter du matériel scolaire, un nouveau sac ou encore de nouveaux habits.
L’allocation est versée sous conditions de ressources aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans.