La rentrée des classes approche à grand pas. Dès lundi, les enfants seront de retour sur les bancs de l’école.
Les marmailles de La Réunion se préparent à faire leur rentrée ce lundi 17 août.
Au total, 221 600 écoliers, collégiens et lycéens sont attendus à la rentrée dans l’académie, soit 114 700 élèves du premier degré, 101 880 élèves du second degré, 5 020 étudiants en post-bac de lycée et 7 100 élèves en situationde handicap scolarisés en milieu ordinaire et en établissements spécialisés.
Une nouvelle année commence, avec... des changements de classes, de camarades ou même d’établissement. Mais également un protocole sanitaire à respecter.
Pour les retours ou arrivées à La Réunion, les voyageurs arrivant sur l’île (adultes et enfants de plus de 11 ans) doivent justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72 h avant l’embarquement. Même si la mesure de septaine n’est plus obligatoire pour les voyageurs arrivant de la métropole, les recommandations de l’ARS et le test à J+7 ont pour objectif d’éviter la transmission de la Covid-19 et de lutter contre le virus.
Les personnels
- Les personnels de retour de métropole doivent respecter les recommandations de l’autorité sanitaire et se rendent sur leur lieu de travail avec obligation du port du masque de façon permanente, pendant les 7 jours. Il leur est également demandé d’effectuer le test Covid à J+7.
- Les personnels de retour de la zone océan Indien, de la Guyane doivent rester en septaine à domicile et sont placés en autorisation d’absence avec la recommandation d’effectuer le test J+7. Ils pourront effectuer du travail à distance selon les directives de l’inspecteur ou du chef d’établissement.
Les élèves
- Tous les élèves en contact avec des voyageurs de retour de la zone de l’océan Indien ou de Guyane ou ayant euxmêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents sont invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.
- Pour les retours de la métropole, les élèves de moins de 11 ans ne peuvent être soumis au test Covid-19. Ces élèves en contact avec des voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.
- Les élèves de 11 ans et plus en contact avec les voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé peuvent se rendre au collège ou au lycée avec obligation de porter le masque du domicile à la salle de classe comprise pendant 7 jours.
Les parents concernés sont invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement scolaire dès que possible, afin que la continuité pédagogique des apprentissages soit assurée.